Quand consulter un ostépathe pour votre bébé ?
Tout accouchement bien que physiologique, avec forceps, ventouses, temps de travail long - ou non, est le moment de nombreuses pressions et contraintes sur l’ensemble du corps et notamment le crâne du nourrisson. Notons que le modelage du crâne lors de l’accouchement est une étape importante, et qu’un accouchement par césarienne empêche cela, ce que l’ostéopathe peut essayer de compenser.
Les conséquences du passage du bébé dans le bassin de sa mère peuvent engendrer certaines tensions tissulaires qui peuvent entraîner différents symptômes :
- Troubles digestifs : régurgitations, coliques, diarrhées, constipations, hoquet
- Troubles mécaniques : torticolis, mauvaise rotation de la tête, crâne aplati, strabisme
- Troubles du sommeil, difficultés à faire ses nuits, etc.
- Troubles du comportement, hyper ou hypoactivité
- Troubles ORL : otites, sinusites, canal lacrymal bouché
Avant de laisser apparaitre ces désagréments, il est donc conseiller de réaliser un bilan préventif afin d’accueillir au mieux votre enfant, et assurer une bonne qualité de vie pour lui autant que pour vous.
Plus tard, chez l'enfant, l’ostéopathe va réaliser un accompagnement au fil de la croissance et du développement plus ou moins rapide de chacun. Il est important que ce processus physiologique ne soit pas biaisé par des déséquilibres et des restrictions. Ces derniers résidus de l’accouchement ou engendrés par une croissance rapide, un sport intensif ou traumatisant, des chutes du quotidien, tout comme chez l’adulte peut engendrer différents symptômes :
- Troubles mécaniques : douleurs, attitude scoliotique
- Troubles ORL : otites, sinusites à répétition
- Troubles digestifs : diarrhée, constipation, ballonnements
- Troubles de concentration, hyperactivité, troubles de l'humeur, troubles du sommeil
Un bilan régulier, 1 fois par an est conseillé afin de s’assurer d’un suivi préventif et de préserver de tout éventuels symptômes.